NOS ACTIONS

Dans cette page, nous mettrons régulièrement à jour la liste de nos projets:

  • Soutenir le potager de l’école Jean Rostand, créé il y a quelques années a été notre première action: nous avons commencé dès les vacances scolaires d’avril 2017 pour les travaux de printemps et l’entretien du compost avec 6 bénévoles (2 expérimentés et 4 novices!) pendant 2 heures; . Grâce à l’intervention d’un spécialiste bénévole pour concevoir un nouveau circuit d’arrosage automatique utilisé pendant les vacances d’été. Nous avons poursuivi cette aide à la préparation des bacs potager sur le mois de mai et juin 2017. Depuis, l’école nous a peu sollicité mais nous sommes toujours prêts à leur prêter main forte si besoin.
  • En 2019, nous accompagnons l’école de la Ronce qui relance son potager, abandonné depuis quelques saisons. Les semis de tomates, menthe, ciboulette, salades et courgettes sont lancés.
  • Investir les lieux en friche  dans notre ville pour les rendre plus jolis et comestibles: depuis le printemps 2017, la sente des Bergeronnettes, entre l’angle avenue Legeay et la rue des Bois, fait parti du dispositif « Jardiner ma ville » de GPSO  . Séance après séance, nos bénévoles ont nettoyé les deux cotés de la sente. Nous avons identifié les mauvaises herbes et avons fait une élimination sélective en gardant celles qui étaient remarquables et utiles: prèle, chélidoine, géranium robert… Nous avons enlevés les nombreux cailloux et remis du terreau ou du compost. Nous avons semé et planté: lavandes, herbes aromatiques, framboisiers, fraisiers, fleurs mélifères, salades, engrais verts…
  • Nous avons travaillé tout l’hiver 2017-18 avec la mairie sur un projet de potager dans le parc du château de Ville d’Avray. Fin juin 2018, le nouveau potager a pu naître, sur l’espace derrière la charmille près des vieilles serres. Une grande parcelle d’environ 20 mètres de long sur 3 mètres de large. L’ensoleillement a été propice au développement des plants et grâce à un arrosage assidu tout l’été par les bénévoles motivés, nous avons été époustouflé par les premiers résultats et les récoltes. Spectaculaire! Tomates, courgettes, potimarron, courge musquée de provence, haricots, menthes, sarriette, sauge, fraisiers, poivrons, fèves, capucines se sont bien plu dans cette bonne terre. Au printemps 2019, nous étions dans les startingblocks pour commencer une pleine saison de semis et plantations.Nous sommes mieux organisés et nous essayerons la permaculture sur une partie des parcelles.
  • Des bacs composteurs ont été installés au potager du Château en mars 2019, ouverts à tous nos adhérents!
  • Depuis décembre 2019, nous partageons avec l’association Espaces le jardin de la Maison Forestière, 198 rue de Versailles: nous gérons en collaboration avec l’association Amaterre la parcelle qui est à gauche du portail et qui fait environ 60m². Nous avons choisi de faire un jardin mandala circulaire. Nous ferons des animations communes avec l’association Espaces qui a aussi son jardin à droite du portail.

Vous trouverez toutes les informations sur les séances de jardinages dans nos jardins potagers deans les actualités de notre site.

Si vous aimez les fleurs, les plantes, mettre les mains dans la terre, créer ainsi des liens dans votre voisinage et partager des savoirs liés au potager, suggérez des emplacements près de chez-vous, rejoignez l’aventure !

  • D’autres projets sont en réflexion. Les bénévoles habitant des résidences voudraient créer des espaces potagers et proposer l’implantation de compost collectif.
  • Une « Grainothèque » est en route. Toutes les expériences sont bienvenues !
  • Nous recherchons d’autres bénévoles (novices du jardinage ou expérimentés) pour compléter l’équipe existante : coup de main ponctuel, intervention régulière au rythme qui vous convient, ou même coordonner un bac potager.